Le format du speed dating a été créé à Los Angeles en 1998 - un rendez-vous pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps, mais qui veulent quand même rencontrer leur âme sœur. Le premier essai de speed dating a eu lieu à Beverly Hills et après cela, la tendance s'est répandue dans le monde entier.
Les organisateurs de l'événement réunissent 10, 15 ou 20 couples dans une salle, un café ou un restaurant. Dans le club de speed dating, il existe des préférences spécifiques concernant l'âge des hommes et des femmes. Ainsi, les participants sont regroupés par âge, ce qui est un critère très important dans la formation des groupes. Les hommes et les femmes se relaient ensuite et se rencontrent lors d'une succession de brèves sessions, qui durent généralement de 3 à 5 minutes.
A son arrivée, le participant donne son nom et reçoit un badge portant soit son nom, soit un numéro. Il peut également recevoir une feuille sur laquelle il peut noter ses sentiments sur les rencontres spécifiques.
Ce sont les coordinateurs qui doivent décrire les principes du speed dating et le déroulement de la soirée.
Les joueurs s'assoient autour des tables en face du premier partenaire. Dans tous les cas, un signal sonore est utilisé pour signaler le début de la rencontre.
Lorsque le temps est écoulé, les hommes se lèvent et passent à la table suivante tandis que les femmes restent sur place. Cela permet à chaque participant de faire connaissance avec tous les autres participants.
À la fin de la série de rencontres, les participants ont quelques minutes pour écrire leurs notes et cocher les personnes avec lesquelles ils souhaitent discuter plus en détail.
Le speed dating permet de parler à plusieurs personnes en peu de temps, ce qui est bien pour quelqu'un qui a peu de temps.
Les rencontres courtes permettent aux participants d'être authentiques et c'est la première impression qu'ils doivent faire.
La nature du speed dating est assez formelle et rapide, ce qui le rend nettement moins stressant que les rendez-vous traditionnels.
Ils se déroulent en plein air et dans des environnements contrôlés pour assurer la sécurité des participants.
Il faut plus que quelques minutes pour comprendre pleinement une personne ou la connaître intimement.
Certains d'entre eux sont stressés principalement à cause de la vitesse à laquelle la journée se déroule et des nombreuses rencontres qui peuvent avoir lieu.
Le format ne permet pas toujours d'exclure les traits plus profonds de l'autre, au-delà de la rencontre initiale.
Il faut être authentique pour faire bonne impression.
Il est toujours utile d'avoir plusieurs questions sous la main, pour engager la conversation et la maintenir.
Cela se fait en prêtant attention à ce que dit votre partenaire ou en montrant de l'intérêt pour ce qu'il ou elle dit.
Soyez toujours poli et réceptif même si certaines interactions ne sont pas très fructueuses.
Le speed dating est l'un des moyens les plus efficaces et les plus réussis pour trouver autant de nouveaux amis que possible en peu de temps. Si l'on adopte quelques lignes directrices et que l'on considère ces rencontres comme une opportunité de créer une relation, alors ces brèves interactions pourraient se transformer en relations.
Le speed dating est très utile pour les personnes qui n'ont pas le temps d'aller à de nombreux rendez-vous dans l'espoir de trouver la bonne personne. Bien qu'il présente quelques inconvénients, le fait qu'il soit plutôt rapide et sûr le rend plutôt populaire parmi les célibataires. Optez pour une séance de speed dating pour voir si c'est la technique la plus adaptée à utiliser pour trouver un partenaire.